Vous êtes ici : Accueil > Notre savoir-faire > Un savoir faire de plus de 50 ans dans le domaine de l'analyse pour le nucléaire

Notre savoir-faire

Publié le 11 septembre 2019

Le laboratoire NucLab a la capacité de réaliser un vaste panel analytique pour le démantèlement, le suivi d'exploitation et le développement de procédés. Ses domaines d'activité sont la chimie et la physique analytique, les mesures radiochimiques, les mesures nucléaires, ainsi que les études et essais pour le démantèlement.

Le laboratoire central démarre en 1958, en support aux opérations de recyclage du combustible de l'usine UP1 de Marcoule et de ses installations auxiliaires (traitement des effluents par exemple).

A l'arrêt d'UP1 en 1997, les activités du laboratoire évoluent vers le support aux chantiers de démantèlement du site et le laboratoire adapte ses capacités et compétences à cette nouvelle demande analytique.

En 2012, le CEA et ORANO décident de consolider l'avenir du laboratoire sous forme d'un partenariat : NucLab. Plus récemment, afin de répondre à la demande croissante et très variée générée par les opérations de démantèlement en France, le CEA crée le projet NetLab, fédérant les compétences et capacités analytiques des laboratoires du CEA.

Aujourd'hui, NucLab met à votre service :

- Son expérience de plus de 50 ans dans le domaine nucléaire,

- Son expertise analytique acquise au contact du plus gros chantier d'assainissement & démantèlement d'Europe,

- Ses installations et équipements permettant d'accueillir tout type d'échantillon quelle que soit son activité radiologique.