Vous êtes ici : Accueil > AmiaLab : un nouveau laboratoire pour l’identification d’amiante dans des échantillons radioactifs

Evènement


Inauguration du laboratoire AmiaLab

Du 28/01/2019 au 28/01/2019
Marcoule

AmiaLab : un nouveau laboratoire pour l’identification d’amiante dans des échantillons radioactifs

Un nouveau laboratoire dédié à l’identification de la présence de fibres d’amiante dans des échantillons radioactifs de faible à moyenne activité est désormais en service sur le centre de Marcoule.

Le laboratoire a été inauguré le lundi 28 janvier 2019 par Philippe Guiberteau, Directeur du centre.

Baptisé AmiaLab, ce laboratoire, unique en France par sa capacité à traiter des échantillons potentiellement chargés en radionucléides émetteurs alpha, a été implanté dans des locaux spécifiquement aménagés. Equipé notamment d’un MET (Microscope Electronique à Transmission), il est capable d’identifier, en toute sécurité, la présence de fibre amiante en environnement radiologique.

L’évolution récente de la réglementation a renforcé les conditions de contrôle de la présence d’amiante dans les installations, ce qui a conduit le CEA à se doter d’un laboratoire accrédité COFRAC pour mener ce type d’analyses.

Ainsi, AmiaLab est à votre disposition pour apporter son expertise et les éléments de connaissance nécessaires au bon avancement des projets et chantiers concernés, qu’il s’agisse d’opérations de démantèlement ou de travaux sur des installations en exploitation.

Le CEA a confié à la société EICHROM, spécialisée dans ce type d’analyses, la mission d’opérateur technique du laboratoire.

Infos Pratiques

Haut de page